Va danser (Gaston Couté, Marcel Legay) — 1905. Paroles & Musique
(Paroles & Musique, d’après : Un Siècle de Chansons Françaises, 301 chansons françaises de 1879 à 1919, CSDEM, 2003)
C’est la chanson de Marcel Legay assurément la plus souvent enregistrée. Dans mon livre, Le chansonnier Marcel Legay — Le son d’une belle âme, j‘en ai répertorié 24 versions chantées.
Je propose ici quelques unes des versions les plus représentatives avec mes commentaires, forcément subjectifs !
Va danser par Edith Piaf Edith Piaf, 1936. La môme Piaf : un incontournable.
Enregistrement extrait du 78t Polydor 524.185 (Face B : La Julie Jolie), 1936.
Va danser par Yvonne Darle Yvonne Darle, 1950. Enregistré au Lapin Agile, un modèle de diction.
Enregistrement extrait du 33t 25cm Une soirée au Lapin à Gill, Ducretet-Thomson, 260 V 052, 1950.
Va danser par Claude Rehaut Claude Réhaut, 1957. La sobriété au service de la qualité.
Enregistrement extrait du 45t Claude Réhaut chante, Monde-Mélody, MM 4585 B, 1957.
Va danser par Monique Morelli 1 Monique Morelli accompagnée par Robert Valentino et son ensemble, 1957. Une très belle interprétation rive gauche.
Enregistrement extrait du 33t 30cm Hommage à Fréhel, Columbia, FSX125, 1957
(cf. Alain Renault, « Gaston Couté – Discographie« , Dualpha, 2012).
Va danser par Monique Morelli 2 Monique Morelli accompagnée par Freddy Balta à l’orgue Hammond, 1963. Une interprétation alternative intéressante mais, à mon avis, moins réussie que celle de 1957.
Enregistrement extrait du 33t 25cm, Monique Morelli chante Jehan Rictus et Gaston Couté, Le Chant du Monde, LDZ-M 4280, 1963
Il existe un autre 33t 25cm de cette même session d’enregistrements : Le Chant du Monde LDX 74599
(cf. Alain Renault, « Gaston Couté – Discographie« , Dualpha, 2012).
Va danser par Jacques Douai Jacques Douai, 1962. Un classique.
Enregistrement extrait du 33t 25cm Récital n°8, BAM , LD 394, 1962
Va danser par Sylvie Berger Sylvie Berger, Fleur de Terre, 1999. Une excellente version, a capella.
Enregistrement extrait du CD Fleur de Terre, Cie Beau Temps, BT6783, 1999
Va danser : Patachou « Lady » Patachou, 1950.
Enregistrement extrait du 78t Polydor 560.262 (Face B : Y’a tant d’amour), 1950
Va danser : René-Louis Lafforgue René-Louis Lafforgue, 1959.
Enregistrement extrait du 33t 25cm René-Louis Lafforgue chante les auteurs qu’il aime…, Pathé, AT 1122 M, 1959 : pochette recto pochette verso
Va danser : Marcel Amont Marcel Amont, 1962.
Enregistrement extrait du 33t 30cm Nos chansons de leurs vingt ans, Polydor, 46 121, 1962
Va danser : Cora Vaucaire Cora Vaucaire, 1972.
Enregistrement extrait du 33t 30cm Plaisir d’amour, Chant du Monde, LDX 74509, 1972
Va danser : Jacques Lantier Jack Lantier, 1978.
Enregistrement extrait du 33t 30cm Nos souvenirs, Vogue, LDA.20.321, 1978
Va danser : Le P’tit crème Jean Foulon (Le P’tit Crème), 2002.
Enregistrement extrait du CD Les électeurs, Le p’tit Crème, PC 02 mars 2002, 2002
Va danser, Louis Lynel Louis Lynel, 1942.
Enregistrement extrait du 78t de Louis Lynel accompagné par l’orchestre dirigé par Pierre Chagnon, Pathé PA 2108, 1942. Le disque 78t original fait partie de la collection particulière d’Alain Renault (auteur de l’ouvrage Gaston Couté – Discographie) que je remercie chaleureusement pour mise à disposition de cette copie.
Va danser, René Ruquet René Ruquet (du Cabaret des « Noctambules »), 1934.
Enregistrement extrait du 78t de René Ruquet accompagné par l’orchestre dirigé par Roger Guttinger, Idéal 12383, 1934. Le disque 78t original fait partie de la collection particulière d’Alain Renault (auteur de l’ouvrage Gaston Couté – Discographie) que je remercie chaleureusement pour mise à disposition de cette copie.
Va danser, Colette Betty Colette Betty, 1936.
Enregistrement extrait du 78t de Colette Betty Pathé PA895, 1936, avec l’orchestre Jean Delannay. Il s’agit de la numérisation du 78t original qui est localisé à la BNF. Selon un usage courant à l’époque, dans cette interprétation, Colette Betty choisit de « féminiser » le rôle de l’interprète et remplace notamment le prénom « Marie » par le mot « chéri ».
Va danser, Sonia Malkine Sonia Malkine, 1994.
Enregistrement extrait du CD autoproduit 15 French Love Songs, Sonia Malkine accompagnée à la guitare par Gilles Malkine, 1994. Cette copie numérique m’a été gentiment fournie par Gilles Maskine, chanteur/compositeur, guitariste, violoniste et percussionniste que je remercie chaleureusement.
Concernant Sonia Malkine, je reprends ici les mots de la notice d’Alain Renault, dans son livre « Gaston Couté — Discographie », Dualpha Editions : née en 1923, Sonia Malkine s’installe aux Etats-Unis en 1948. Liée aux milieux anarchistes elle enregistre, à partir de 1960, et d’abord chez Folkways, des disques sans rapport avec ses positions puisqu’il s’agit de « vieilles chansons françaises ».
Va danser, Paule-Andrée Cassidy Paule-Andrée Cassidy, 2014.
Enregistrement extrait du CD Libre échange, Paule-Andrée Cassidy, PAPCD0711, 2014. Le site de cette excellente chanteuse canadienne : Paule-Andrée Cassidy.
Merci à Oscar Eric Simard qui m’a gentiment signalé l’existence (cf. commentaires ci-dessous) de cette toute nouvelle version, magnifiquement interprétée et accompagnée. D’ailleurs, tout le CD Libre échange est excellent.
Va danser, René Hérent René Hérent, 1934.
Enregistrement extrait du 78t du ténor René Hérent, Lumen 33033, 1934. Cet enregistrement, très difficile à trouver dans les collections publiques, fait partie de la collection particulière d’Alain Renault (auteur de l’ouvrage Gaston Couté – Discographie) que je remercie chaleureusement pour mise à disposition de cette copie.
Va danser, Max Boyer Max Boyer (chant), Michel Ségarra (piano) 2018.
Max Boyer et Michel Ségarra qui nous avaient déjà proposé une première interprétation de Va danser dans le CD « 14 Chansons de Marcel Legay » ont repris le chemin des studios pour enregistrer cette nouvelle version plus poignante, avec un accompagnement piano vraiment superbe et une excellente prise de son. Merci à tous deux.
Merci pour cet exercice fort intéressant.
La chanteuse Paule-André Cassidy, sur son dernier disque intitulé Libre-échange, reprend cette superbe chanson et en fait une très très belle version.
Un grand merci pour cette information qui est vraiment primordiale pour moi. Ce tout nouvel enregistrement de « Va danser » montre que les chansons de Marcel Legay ne sont pas tout à fait oubliées et je m’en réjouis, bien évidemment. Cette chanson, en particulier, est un véritable modèle de la chanson populaire réussie. Chaque interprète peut se l’approprier pleinement, et on s’en rend bien compte à l’écoute de ces 17 versions toutes différentes mais toutes « uniques » ! Ainsi, « Va danser » devient pleinement une chanson de Piaf, de Patachou, de Cora Vaucaire, de Monique Morelli, de Jacques Douai, de René-Louis Lafforgue, de Marcel Amont, etc. Les versions les plus récentes sont à la fois dépouillées et superbes : Sonia Malkine, en 1994, simplement accompagnée par son fils à la guitare, et Sylvie Berger, en 1999, a capella, avec le groupe « Fleur de Terre ». Il faudra maintenant compter avec la magnifique version de Paule-Andrée Cassidy qui a choisi, et avec quel bonheur !, d’en proposer une version très lente et superbement orchestrée.
J’ai écouté cet enregistrement de « Va danser » en ligne sur le site de Paule-Andrée Cassidy et je viens de commander le CD « Libre-Echange ». Avec l’accord de l’artiste, je me propose de rajouter cette version sur le site.
Extraordinaire version de Paule-Andrée Cassidy ! L’orchestration est d’une beauté indicible, la voix est expressive et superbe, et quand à la manière dont la chanteuse impose un nouveau rythme, elle donne un sens nouveau et très fort au texte, particulièrement le saut d’octave sur l’attaque du refrain (J’en-tends…) avec un pianissimo de la voix proprement génial… les mots me manquent pour dire à quel point j’ai été touché par cette « revisitation » de la chanson d’Henri Legay ! Je l’ai écouté d’affilée plusieurs fois de suited et à chaque passage avec ce même emportement émotionnel que l’on a face à la beauté pure 🙂
Avec Franck Payonne, chant, guitare et Eve Carmignac, harpe
Extrait du spectacle « Gaston Couté en musique », déc 2014. Paris
Yves va voir j’ai trouvé çà sur You Tube….
la musique est un peu « modifiée »..
Eh, non Pierre ! Il ne s’agit pas de la musique de Marcel Legay qui aurait été « un peu modifiée » !
C’est carrément une autre musique qui a été composée sur la poésie de Gaston Couté.
Et d’ailleurs, il y en a déjà eu d’autres auparavant.
Yves.
Merci pour cette collection d’interprétations remarquables avec une petite remarque : certaines n’ont pas leur place dans ce site. Pour exemple, si la version de Jean Foulon doit tout à Gaston Couté pour le texte elle ne doit rien à Marcel Legay pour la musique.
Bonjour,
Merci pour votre compliment qui me fait grand plaisir.
En ce qui concerne la version de Jean Foulon : sur le CD « Les électeurs », la musique est clairement attribuée à Marcel Legay. Même si celle-ci a été arrangée, elle reprend effectivement, pour les trois-quarts, la musique originale de Marcel Legay. Personnellement, l’utilité de cet arrangement ne me convainc pas outre mesure, mais je pense que cette interprétation ne peut que faire partie de ma liste.
Mais vous parlez de plusieurs interprétations qui n’auraient leur place ici. Mon idée, en concevant la partie « mp3 » de ce site dédié à mon grand-oncle, est d’établir une liste exhaustive (si possible) de toutes les interprétations enregistrées des chansons de Marcel Legay indépendamment de mes goûts personnels. Ce qui ne m’empêche bien sûr pas d’avoir des « coups de coeur » et de le signaler.
Encore merci pour votre commentaire et bonne journée,
Yves Bertrand.
Sauf Piaf (mais ce n’est pas une chanson de femme…) ce sont là des interprétations d’urbains déjà bouffés par l’intellectualisme parisien. Ya plus dee terre à leurs souliers, et ça s’entend.
Donnez-nous donc le premier enregistrement de la chanson, c’est pas possible qu’i en ait pas un..
Merci d’avoir donné votre avis.
L’important pour une chanson, c’est qu’elle vive à travers la diversité de ses interprètes. Pour « Va danser », j’ai répertorié une trentaine d’interprétations toutes différentes les unes des autres (https://www.marcel-legay.com/enregistrements/). Si vous arrivez à dénicher d’autres interprétations plus à votre goût, n’hésitez pas à me les signaler, je les rajouterai avec grand plaisir dans cette page.
Bonne soirée,
Yves Bertrand.
Merci. Cette chanson est liée à une époque et un terroir. Tout ce qu’elle dit n’existe pus, s’est effacé, enfoui sous la terre des cimetières de 14-18.
Il n’en reste qu’un parfum perdu.
Faites-nous entendre la première version enregistrée. Je ne l’ai entendue qu’une fois, il y a très longtemps, et je n’ai pas de référence. C’était la plus forte.
Merci. Faites entendre la première…
Il n’y a pas d’enregistrement avant 1934, voir René Ruquet (spécialiste de Gaston Couté) ou René Hérent, interprètes masculins de paroles faites pour un homme…
En fait, même si cette information n’apparaît pas ici alors qu’elle figure dans le mail d’accompagnement que je reçois pour chaque commentaire à modérer, le commentaire d’Alain (7 août 2024, 11h51) est une réponse directe au commentaire de Reboy (17 mars 2024, 11h31) : « Merci. Faites entendre la première ».
J’espère donc que Reboy retrouvera dans l’un des deux enregistrements cités par Alain (René Ruquet ou René Hérent, tous deux datés de 1934) la version qu’il n’a entendue qu’une fois et dont il dit « C’était la plus forte ».