En ce début 2017, trois raretés viennent d’être retrouvées par les collaborateurs du site. D’abord une nouvelle version de La chanson du semeur par Weber. En effet, en 1905, Henri Weber qui vient d’enregistrer la chanson un an auparavant, chez Odéon (cf. page « chansons sociales ») et Gramophone (cf. ci-après), la grave à nouveau mais cette fois-ci pour une compagnie plus confidentielle : « La Compagnie Française de l’Homophone ». Cette troisième version, très différente des deux précédentes, est particulièrement intéressante pour son orchestration pour le moins originale. Un grand merci à Hervé David qui a redécouvert cette rareté.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), chantée par M. Weber de la Gaîté, avec accompagnement d’orchestre, Cie Française de l’Homophone No 8593, vers 1905.
Archives d’Hervé David.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), Henri Weber
Paroles.
Les deux pépites suivantes concernent deux chansons de Marcel Legay pour lesquelles je n’avais trouvé à ce jour aucune trace enregistrée : La Bastille (texte de Paul Marrot) et Le Coq Rouge (texte de Maurice Boukay). C’est à un nouveau collaborateur du site, Jean-Yves Patte, que l’on doit ces deux trouvailles extraordinaires. Merci à lui.
La Bastille (Paul Marrot, Marcel Legay), chantée par M. Elval, baryton du Théâtre Royal de La Haye, avec accompagnement d’orchestre, 80t Odéon (Etiquette bleue) A. 73392, 1907.
Archives Paleovox — Jean-Yves Patte.
La Bastille (Paul Marrot, Marcel Legay), Elval
Le Coq Rouge (Maurice Boukay, Marcel Legay), chantée par M. E. Combes, avec accompagnement d’orchestre, APGA No 2134, 1909.
Archives Paleovox — Jean-Yves Patte.
Le Coq Rouge (Maurice Boukay, Marcel Legay), E. Combes
Paroles.
Notre collègue Alain Renault, spécialiste de Gaston Couté et contributeur occasionnel du site Marcel Legay, me signale l’existence d’un excellent site (Phonobase : disques et cylindres de la Belle époque en ligne) sur lequel on trouve trois enregistrements datant du vivant de Marcel Legay. Vous pouvez écouter ces enregistrements, soit directement sur le site en question, soit en cliquant sur les mini-lecteurs donnés ci-dessous. Les fichiers mp3 correspondants m’ont été gracieusement fournis par le créateur de ce site, Henri Chamoux, que je remercie ici chaleureusement.
Attention ! ces enregistrements, issus de cylindres ou disques très anciens, peuvent être difficiles à écouter pour une oreille non avertie.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), chantée par Henri Weber, disque Gramophone GC-3-32101, 1904.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), Henri Weber
Paroles.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Brévil, cylindre Columbia, non daté.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Brévil
Paroles.
Virelai d’Alsace (Louis Hérel, Marcel Legay), interprète non déterminé mais attribué à Henri Weber, cylindre Pathé 1149, 1902.
Virelai d’Alsace (Louis Hérel, Marcel Legay), attribué à Henri Weber
Paroles.
Deux collègues, collaborateurs réguliers du site, Alain Renault et Pierre Delannoy m’ont, quasiment en même temps, signalé l’existence, sur le site De La Belle Epoque Aux Années Folles, d’enregistrements anciens de chansons de Marcel Legay. J’ai contacté Gérard Frappé, créateur du site en question qui m’a gracieusement fournis les fichiers mp3 de ces enregistrements et je l’en remercie chaleureusement.
Pour ce qui concerne Les cloches chanté par Weber, j’avais déjà obtenu, par la BNF, la version avec orchestre, mais je n’avais pas la version avec accompagnement de piano seul. Les deux autres enregistrements sont complètements nouveaux pour moi.
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), chanté par Weber, avec orchestre, disque saphir 90t, CGE-ASPIR, non daté.
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), Weber avec orchestre
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), chanté par Weber, avec accompagnement de piano, disque saphir 90t, 38050, non daté. Mise à jour du 20 février 2015 : la version mp3 et la photographie d’étiquette envoyées gracieusement par M. Daniel Felhendler (je l’en remercie de tout coeur) me permettent de compléter les données de cet enregistrement : « Les Cloches (M. Legay), chanté par M. Weber », disque 90t Pathé 2676, 1901 ou 1902.
Les Cloches (Paul Marot, Marcel Legay), Weber avec accompagnement de piano
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), chanté par Maréchal, disque saphir 90t, 14762 XCC, 1898.
La chanson du semeur (Jean-Baptiste Clément, Marcel Legay), Maréchal
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), chanté par Sayetta, disque saphir 90t, disque A ?, non daté.
Mes moutons (Charles Quinel, Marcel Legay), Maréchal
« la chanson du semeur » chanté par André Maréchal a été agalement enregistrée le 11/08/1900 pour disque Berliner Gramophone (32.683)
Bonsoir à vous tous, salutations phonodiscophile .
Existe il quelque part trace de la voix de Jean Baptiste Clément ?
Je me demande si Jean Baptiste Clément a laissé trace de sa voix ?
Bonjour,
Je connais mieux la vie de Marcel Legay que celle de Jean Baptiste Clément, mais je n’ai jamais entendu parler d’un quelconque enregistrement de la voix de Clément.
En 1903, date de la mort de Jean Baptiste Clément, les enregistrements sonores existaient certes, mais ils n’étaient pas encore très répandus.
Pour Marcel Legay, mort 12 ans après son ami, je n’ai retrouvé aucun enregistrement de sa voix alors que les tout premiers enregistrements de ses chansons (par d’autres chanteurs, souvent « affiliés » à des maisons de disques) datent de la fin du 19e. Notamment « La chanson du semeur » (Jean Baptiste Clément, Marcel Legay) enregistrée par Maréchal, chez Pathé, en 1898.
Bonne journée,
Yves Bertrand.
Même réponse que celle faite ci-dessous à André-Jacques Astre.