Prose en Musique − Audition unique
Livret/Programme de la représentation donnée salle Kriegelstein, rue Charras
Imp. Pairault et Cie, Paris, 1899
Un exemplaire du livret de cette expérience musico-littéraire exceptionnelle, est déposé à la Bibliothèque Nationale de France (Don de G. Douay, 1919). Il comporte 16 pages et contient le programme de la soirée, la préface rédigée par Marcel Legay et l’ensemble des textes en prose qui ont été mis en musique par le compositeur.
Ci-dessous, la reproduction des quatre premières pages du livret.
Dans son livre « Montmartre et ses chansons », Léon de Bercy note :
« En 1899, il publie ses Proses en Musique, qui ne furent données qu’une seule fois en public, à la salle Charras. N’étant pas musicien, je ne puis analyser ici cette curieuse tentative de Marcel Legay ; mais je me rappelle l’émotion que fit naître l’exécution de sa musique et la spontanéité que mit l’auditoire tout entier à bisser Melchissédec sur cette phrase de la Vie de Jésus: « Il ne vit que l’ingratitude des hommes ; il se repentit peut-être de souffrir pour une race vile, et il s’écria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
La critique rendit compte avec éloges de cet essai hardi dont elle encouragea l’auteur ; mais Legay — je ne sais pourquoi — ne le voulut point renouveler….
Liste des textes chantés (ordre alphabétique)
1 / Babel, texte d’Ignotus, musique de Marcel Legay, chanté par Fournets (Opéra-Comique)
2 / Braves gens, texte de Jean Richepin, musique de Marcel Legay, chanté par Mlle Janvier (de l’Opéra)
3 / Coucher du soleil, texte de François Coppée, musique de Marcel Legay, chanté par Mlle Janvier (de l’Opéra)
4 / Epilogue, texte d’Alphonse Daudet, musique de Marcel Legay, chanté par Camille Perrier
5 / L’ère nouvelle, texte de Louise Michel, musique de Marcel Legay, chanté par Mlle Baldo
6 / Le froc, texte de Emile Goudeau, musique de Marcel Legay, chanté par (de l’Opéra)
7 / Le gendarme et le Vagabond, texte de Guy de Maupassant, musique de Marcel Legay, chanté par Léon Melchissédec (de l’Opéra) et Camille Perrier
8 / Lettre de Victor Hugo à Charles Monselet, texte de Charles Monselet, musique de Marcel Legay, chanté par Camille Perrier
9 / Madame Phaëton, texte de Clovis Hugues, musique de Marcel Legay, chanté par Vergnet (de l’Opéra)
10 / Le merle, texte de Charles Frémine, musique de Marcel Legay, chanté par Mlle Janvier (de l’Opéra)
11 / Mireille, texte de Frédéric Mistral, musique de Marcel Legay, chanté par Vergnet (de l’Opéra)
12 / Mort de Gervaise, texte de Emile Zola, musique de Marcel Legay, chanté par Léon Melchissédec (de l’Opéra)
13 / Mort de Jésus, texte de Ernest Renan, musique de Marcel Legay, chanté par Léon Melchissédec (de l’Opéra)
14 / Un rêve sur le divin, texte de Juliette Adam, musique de Marcel Legay, chanté par Mlle Baldo
15 / Roméo et Juliette, texte de Paul Arène, musique de Marcel Legay, chanté par (de l’Opéra)
16 / Le vieux Clocher, texte de Paul Marrot, musique de Marcel Legay, chanté par Fournets (Opéra-Comique)