Marcel Amont

Quand Marcel chantait Marcel
Tonton Georges a chanté Marcel. Mais Marcel, le pote à Georges, a, lui aussi, chanté Marcel.
Comment ça, on n’y comprend rien !
Bon je décode.
Georges Brassens a chanté Tu t’en iras les pieds devant, une des superbes « Chansons Rouges » de Maurice Boukay et Marcel Legay. Mais Marcel Amont, un des « Amis de Georges » comme le disait Moustaki, a, lui aussi, chanté Marcel Legay : à savoir le Va danser de Gaston Couté et Marcel Legay, qu’avait immortalisé la môme Piaf dans les années 1950.
Georges Brassens, Edith Piaf , Marcel Amont, Maurice Boukay, Gaston Couté, Marcel Legay… Que du beau monde…
Va danser : Marcel Amont  Va danser (Gaston Couté, Marcel Legay), Marcel Amont, 1962.

Une madeleine
9 mars 2023. Ce matin, la radio annonce de la mort de Marcel Amont. Instantanément, une de mes madeleines personnelles — auditive à défaut d’olfactive — se rappelle à mon bon souvenir. Immédiatement, je visualise la pochette… Un de mes premiers disques, vraiment « à moi ». Un 33 tours 25 cm, comme on disait.
On est en 1960, la déferlante « yé-yé » n’a pas encore frappé. Bien sûr j’aime écouter ce Bleu, Blanc, Blond qui connaîtra un si grand succès, mais sur ce même disque, il y aussi une autre chanson, moins connue — Les bleuets d’azur — que j’aime encore plus.
Marcel Amont était un des derniers artistes de music-hall. Sa chanson était légère comme une plume. Elle nous faisait du bien… Salut l’artiste…


Bleu, Blanc, Blond : Marcel Amont  Bleu, Blanc, Blond, Marcel Amont, 1960.

Les bleuets d’azur : Marcel Amont  Les bleuets d’azur, Marcel Amont, 1960.