Mary Ellen Poole est depuis 1997 directrice de l’Ecole de Musique de San Francisco. Son activité de recherche porte notamment sur les cabarets, les chansons et les chansonniers de la période fin-de-siècle à Paris, sur la musique comme vecteur de propagande politique sous la IIIe République et sur l’idéologie de la culture musicale pour la classe ouvrière. En 1994, elle a soutenu sa thèse de doctorat en musicologie (Ph.D.) à l’Université d’Illinois (à Urbana-Champaign) : Chansonnier and Chanson in Parisians Cabarets Artistiques, 1881-1914 (voir ci-dessous). Dès l’introduction de son mémoire de thèse Mary Ellen Poole précise qu’elle choisira Marcel Legay comme cas d’étude pour son travail. Bien entendu, ce document universitaire rigoureux et de grande qualité va bien au-delà de la simple biographie de Marcel Legay en englobant l’étude du contexte artistique et social de l’époque ainsi qu’une analyse musicologique précise de l’œuvre de Marcel Legay.
Je propose ici une traduction du chapitre 5 de son ouvrage, chapitre consacré à la carrière de Marcel Legay.
Bien, bon article